Conférence sur "la Shoah par balles"

mardi 15 mars 2016

CONFERENCE SUR LA SHOAH PAR BALLES

Mardi 15 Mars 2016, les classes de troisième, Seconde GT, Seconde Bac et première STI2D ont assisté, en salle polyvalente à la conférence de Monsieur Pierre-Philippe PREUX, historien, sur le thème de « la Shoah par balles ».
Cet épisode de la seconde guerre mondiale, révèle l’exécution, entre Juin 1941 et 1944, de près de deux millions de juifs, par des commandos SS appelés les EINZATSGRUPPEN.
Les massacres ont eu lieu en Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Estonie, Lettonie et Lituanie. Malheureusement, cette tragédie de l’histoire est méconnue de nombreux élèves et adultes.
Dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2016 » auquel ils vont participer, les élèves de la classe de Seconde GT travaillent, avec leur enseignant depuis le mois de septembre dernier, sur les différentes composantes de la tragédie qui a touché l’Europe et le monde pendant la Seconde guerre mondiale.
Notre Directeur a souhaité que d’autres classes participent à cette conférence et a demandé à Rémi ZERBIB, professeur d’Histoire-Géographie, de préparer les élèves à cette activité.
Monsieur Pierre-Philippe PREUX est le premier assistant du père DESBOIS.
Le travail mené sur le terrain est réalisé à partir des archives de l’ex-URSS, accessibles depuis 1994.
A l’appui de photos, il nous a fait part des témoignages recueillis lors de ses nombreux déplacements.
Le but de ce travail est d’identifier et expertiser les fosses dans lesquelles ont été jetés les milliers de juifs tués par balles.
Les souvenirs et les déclarations des témoins sont indispensables dans ce travail de localisation des fosses non encore découvertes.
Aujourd’hui, la difficulté rencontrée par les équipes qui se rendent sur le terrain est liée à la disparition de la plupart de ces témoins et à l’âge avancé de ceux encore vivants.
Le public présent à la conférence, composé de 80 élèves et d’une dizaine de professeurs, a été touché par les propos de Monsieur Pierre-Philippe PREUX.
Notre conférencier a beaucoup apprécié l’échange, lors des questions posées par les élèves à l’issue de son intervention.
Monsieur Pierre-Philippe PREUX est reparti très satisfait de la préparation et du sérieux des élèves. Il a pu constater que le travail d’Histoire et de Mémoire est un axe important, de notre projet d’établissement.
Rémy Zerbib