ORT-FRANCE séminaire d’histoire et culture luive à l’ORT LYON

lundi 9 mars 2015


Lundi 9 et Mardi 10 Mars 2015, l’ORT-Lyon a été l’hôte du séminaire d’Histoire et Culture Juives, animé par le Professeur Armand ABECASSIS et le Professeur Stéphane ENCEL, deux personnalités connues du monde universitaire et communautaire.
Les enseignants d’histoire et culture juive des 5 établissements de l’ORT France se sont donc retrouvés pour échanger leurs expériences et s’enrichir des interventions de deux professeurs.
Les terribles événements récents de janvier ont confirmé et renforcé la conviction et la nécessité de réagir face aux incompréhensions – bienveillantes ou malveillantes – concernant Israël et la Diaspora, et donner des « armes » pour répondre aux unes et combattre les autres.
Monsieur Raphaël ELMALEH, représentant Monsieur Lucien KALFON Président de l’ORT- France ainsi que Monsieur Marc TIMSIT, Directeur Général, a ouvert le séminaire en proposant un tour de table pour connaître le ressenti des enseignants et de leurs élèves après les attentats de Janvier dernier en France.
Messieurs ABECASSIS et ENCEL ont abordé le rapport à l’utilisation de la force et de la violence de la part de l’Etat souverain d’Israël. Ils ont soulevé la question de la légitimité du sionisme politique. Ils ont évoqué la question de savoir si la diaspora est une chance ou une malédiction. Puis ils ont expliqué les rouages de l’antisémitisme avec l’Affaire Dreyfus dont cette année nous marquerons le 120ème anniversaire, et enfin l’ambiguïté fondamentale face au judaïsme de Theodore Herzl et Bernard Lazare.
Après deux journées enrichissantes pour les enseignants d’Histoire et Culture Juive du réseau de l’ORT-France, Messieurs ABECASSIS et ENCEL ont annoncé que le séminaire en 2016 serait à l’ORT Toulouse.

Rémi ZERBIB