ORT Lyon - Témoignage de M.Orenstein, survivant des camps

mardi 3 mars 2015

Dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2015 » pour les élèves de Seconde GT, et au concours de la Résistance, L’ORT-Lyon a eu la chance d’accueillir à nouveau M. Benjamin ORENSTEIN le lundi 3 Mars 2015 pour son témoignage.
Les élèves de Seconde GT et de Seconde Bac Professionnel, préparés par Mme Léa ELHADAD et M Rémi ZERBIB, ont assisté à cette conférence dans une salle polyvalente comble.
M. BENOILID, Directeur de l’Etablissement a convié des membres du comité local de l’ORT Lyon, des parents d’élèves, les membres du personnel pour assister à cet événement qui touche particulièrement l’ORT Lyon dans son devoir de mémoire.
M. Benjamin ORENSTEIN, survivant des camps de la mort, nous a fait part de ses souffrances, de sa difficulté à se réintégrer ; comme il le dit de façon si émouvante : « une pièce en lui est cassée à jamais ».
Pour Benjamin ORENSTEIN c’est une obligation d’intervenir dans les Etablissements scolaires, de raconter ce qu’il a vécu en tant qu’unique survivant d’Auschwitz-Birkenau où les six autres membres d’une famille de sept âmes.
« "Je n’ai pas le droit de me taire parce que les cris des morts sont en moi et que mon devoir est de dire ce que je sais, ce que j’ai vu..."
Les élèves étaient extrêmement attentifs et émus. Bien préparés par les enseignants, ils n’ont pas hésité à poser des questions à la fin du témoignage.
Horrifié par l’horreur inacceptable et incroyable, M. ORENSTEIN a terminé sa conférence en montrant aux élèves son numéro indélébile : Matricule B 4416 tatoué sur son avant-bras.
Rémi ZERBIB