VISITE DU CAMP DES MILLES A AIX EN PROVENCE

vendredi 30 mars 2018

Dans le cadre d’un projet annuel commun sur le « devoir de mémoire » encadré par Mme Bismuth et Mme Cutrone, les élèves de 3ème Prépa Pro et de première Bac Pro MELEC ont effectué la visite du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Après avoir travaillé sur l’histoire des enfants d’Izieu et plus particulièrement sur Georgy à l’occasion de la journée du 27 janvier (journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité) ainsi que sur les différents génocides ayant eu lieu au cours du XXè siècle, les professeurs ont souhaité organiser un déplacement sur un lieu de mémoire situé hors de Lyon.

Le camp des Milles a été choisi car c’est un lieu unique en France, car en plus d’être un lieu de mémoire préservé c’est également un lieu où une phase réflexive est développée. En effet lors de cette visite, chacun peut s’interroger sur ce qu’il aurait fait. Les différentes étapes qui mènent à un génocide sont clairement explicitées et chacun peut ainsi développer sa réflexion à partir des éléments donnés.

Les élèves ont terminé la journée par un atelier mené par un médiateur passionnant.
Cette visite a apporté à tous un éclairage nouveau sur des périodes tragiques de l’histoire et nous a permis d’encourager encore plus vivement les élèves à développer leur esprit critique et apprendre à réfléchir par eux-mêmes.

Chacun en repartant a pu méditer sur ces mots :
« Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière »