VISITE DU MEMORIAL JEAN MOULIN A CALUIRE

jeudi 30 mars 2017

Dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2017 », les élèves de Seconde GT ont visité Mercredi 18 Janvier la maison du Docteur DUGOUJON à CALUIRE.
C’est dans cette maison située à Caluire, à 15 minutes du centre-ville de LYON qu’a eu lieu l’arrestation par les nazis de Jean MOULIN et d’autres résistants : Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy.

Après l’arrestation à Paris du Général Delestrant, chef de l’Armée secrète, Jean MOULIN souhaite au plus vite réorganiser la Résistance.
Une réunion de l’état-major, regroupant les chefs de file des mouvements résistants, est alors prévue, dans la maison du docteur Frédéric DUGOUJON, le 21 Juin 1943.
La visite fut fort intéressante, la guide nous a fait découvrir la maison réhabilitée ce qui lui donne son aspect originel et surtout nous avons senti une émotion d’être là où étaient les personnes de la réunion. Un travail pédagogique fut proposé aux élèves sur la recherche d’objets, de noms, de photographies et à l’issue de ce travail les deux guides ont fait un débriefing avec les élèves.
Les élèves ont tous manifesté leur intérêt au point que les guides les ont félicités. Il faut avouer qu’il est difficile de ne pas être intéressé par le destin exceptionnel de cet homme qui s’est laissé torturé et qui en est mort sans avoir jamais parlé ! Quel modèle !

Rémi ZERBIB