Visite du Mémorial National de la Prison de Montluc

mardi 1er décembre 2015

Dans le cadre d’un enrichissement de la séquence préparant au baccalauréat, sur la poésie de la résistance, les élèves de 1STI2D et de 1STMG se sont rendus au Mémorial de la prison de Montluc le mardi 1er décembre 2015.
Ils ont tout d’abord participé à un atelier intitulé « Itinéraires de Résistants » qui visait à reconstituer l’histoire d’une famille de résistants passés par Montluc, basée sur la manipulation d’archives privées et publiques.
Après avoir visionné le témoignage d’Andrée Gaillard, fille de résistants, internée à Montluc à l’âge de 8 ans, ils ont pu découvrir les lieux lors d’une visite commentée par un médiateur.
Dans l’ancien réfectoire, l’histoire de la prison a été relatée aux élèves. Puis, ils ont visité le bâtiment cellulaire, qui fait prendre conscience des conditions de détention et du rôle de la prison dans l’organisation répressive nazie.
Les portraits d’internés, Juifs, Résistants ou otages, jalonnent le parcours et présentent la diversité des personnes victimes de la répression.
Cette sortie venait en complément de la visite de la maison du Docteur Dugoujon à Caluire, lieu d’arrestation de Jean Moulin avant son internement à Montluc.
Stéphanie CUTRONE