ORT France

Une ASSOCIATION reconnue d’Utilité Publique

L’ORT est une institution juive d’éducation et de formation à caractère privé.
Ouverte à tous, elle accueille élèves et étudiants qui acceptent son caractère propre et le règlement intérieur de ses établissements.

Ses collèges et ses lycées sous contrat d’association avec l’Etat, ses centres de formation continue agréés par le Ministère du Travail forment un réseau implanté dans les grandes villes.

Elèves, étudiants et stagiaires préparent à l’ORT des diplômes de l’enseignement général, technologique ou professionnel : du brevet des collèges au baccalauréat, au BTS et jusqu’au Bac+5.

Les adultes trouvent à l’ORT des formations orientées sur l’accès ou le retour à l’emploi.
Des stages de formation continue permettent aux salariés de développer leur employabilité.

Grace à un suivi personnalisé, les résultats de l’ORT France aux examens sont au même niveau que les résultats nationaux. Le mérite en revient à des enseignants et formateurs engagés et leur volonté de venir efficacement en aide aux apprenants en difficultés.

ORT France compte aujourd’hui sept établissements scolaires vivant tous au rythme des réalités économiques et sociales de leur région d’implantation. Choisy Le Roi, Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse, Villiers le Bel.

Le Comité de l’ORT France est actif depuis 1921, il s’est tout d’abord donné pour tâche de réunir des fonds afin d’aider au développement de l’Union ORT dans les pays d’Europe de l’Est. Mais avec la montée du nazisme et l’afflux de réfugiés venus d’Autriche, d’Allemagne et d’autres pays d’Europe Centrale, l’ORT ouvrait, dès 1934, ses premiers cours professionnels pour adultes, comptant, à la veille de la guerre, 1000 élèves répartis dans divers centres de la région parisienne.

Voir également